Boutique
SITE OFFICIEL Business Handball TV Billetterie

Billetterie

D1M 2024/2025 Chambéry - Chartres Acheter mes billets

Boutique officielle

Nouveaux produits Voir la collection
Interview des légendes I Benjamin Gille
Club
02 avril 2025

Interview des légendes I Benjamin Gille

Âgé alors de 19 ans, Benjamin Gille fait ses premiers pas au sein du groupe pro et découvre les yeux grands ouverts, les exigences du haut niveau.

Quels souvenirs gardez-vous de ce titre ?

« C’est l’époque de mes premiers pas chez les grands. On était une ribambelle de jeunes (Delric, Paillasson, Dauvier, Taquet, Malbroukou) à pallier les blessures au sein du groupe pro. On était au centre de formation et vivre de tels moments, à cet âge-là, c’est une chance incroyable. »

Apprendre le métier avec Philippe Gardent comme entraîneur, ce n’était pas rien…

« On a tout de suite été plongé dans une grande rigueur. Il avait vécu la préparation pour les Jeux de 92 à Barcelone en tant que joueur et on a hérité de ça ! Il fallait faire preuve de beaucoup de caractère pour des jeunes comme nous. On a tout de suite été mis dans le bain du haut niveau, de ses exigences. Le cap, tu le passais ou pas. »

Vous avez côtoyé aussi des joueurs de talent…

« C’était une chance de s’entraîner avec des mecs au niveau incroyable, à l’expérience très riche. On apprend vite à leur contact. Tu te rends vite compte du niveau d’exigence. Les séances étaient loin d’être d’une sinécure. On morflait aux entraînements ! Ces méthodes de management n’existent plus aujourd’hui. Il y a plus de bienveillance à l’égard des jeunes. »

C’est-à-dire ?

« En tant que jeune, si tu voulais exister, il fallait non seulement être bon mais aussi être capable d’encaisser la rigueur d’un entraînement. On se rappelle tous de nos premiers contacts avec Laurent Munier ou Thomas Molliex. On se faisait sévèrement secouer… »

Il vous reste des images fortes ?

« Je me rappelle de tout ! Je pourrais décrire toutes mes actions du dernier match à Albertville face à Montpellier. Ce sont des moments qui marquent. Et puis il y a ce match contre le PSG où les trois frangins sont alignés. C’est un événement fort, ça ne s’oublie pas. »

La bio de Benjamin Gille

42 ans, kinésithérapeute,

Ancien défenseur,

3 sélections en équipe de France,

Au club de 2000 à 2018 (478 matches),

Palmarès : champion de France 2001, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2002, vainqueur du Trophée des Champions 2013, médaillé d’argent aux Jeux Méditerranéens 2009, deux fois élu meilleur défenseur du championnat de France (2010, 2011).

Billetterie

D1M 2024/2025 Chambéry - Chartres Acheter mes billets

Boutique Officielle

Nouveaux produits Voir la nouvelle collection