Actualités
Club
L’ailier gauche, âgé alors de 23 ans et arrivé de Montpellier à l’intersaison, décroche en 2001 son quatrième titre de champion de France consécutif. Pas le moins fort en émotions…
Du titre de champion de France 2001, il vous reste quoi aujourd’hui ?
« C’est à la fois loin et proche. Il reste l’épopée d’une équipe de copains. C’était le premier titre pour le club. Des liens forts se sont tissés entre nous, il y a ce sentiment d’appartenance à un groupe qui a vécu quelque chose de grand. De l’extérieur, on peut toujours dire que ces 11 deuxième place sont remarquables mais au final, il n’y a que les titres qui comptent. »
Il y a encore des images vives dans votre esprit ?
« Je me rappelle la réception à l’Hôtel de Ville de Chambéry, à ce livre dans lequel on avait fait des photos complétement décalées… Et cette période est liée au gymnase Jean-Jaurès. On se prenait des échardes quand on glissait sur le parquet… Rien que de l’évoquer, je ressens encore cette odeur des vestiaires… Et puis, il y avait ce panneau vers la table de marque : « Ici, on aime la raclette mais pas la défaite. Tremble mon ami, tu es ici dans le chaudron de Chambéry ». C’était mythique ! »
Est-ce un souvenir qu’il vous arrive d’évoquer régulièrement encore aujourd’hui ?
« Oui, j’en parle parfois avec le fiston (Yanis qui joue à Cherbourg). Et puis il y a encore des gens qui m’en parlent. Il y avait un tel engouement autour de l’équipe à ce moment-là. Ce fut une telle récompense pour les bénévoles, les supporters de la première heure. »
Cela reste un moment fort de votre carrière ?
« Bien sûr. Il s’agit de l’une de mes plus belles périodes de joueur. J’avais déjà trois titres avec Montpellier mais à Chambéry, j’avais 23 ans et vraiment un rôle actif sur les événements. On a fait de Chambéry une place forte du handball français car finalement, pas beaucoup de clubs, pas tant de joueurs que ça, peuvent se targuer d’avoir un titre de champion de France. Et ça compte dans une carrière. »
48 ans,
Joueur de Chambéry de 2000 à 2013,
17 sélections en équipe de France,
Entraîneur du centre de formation de Chambéry de 2013 à 2017, entraîneur-adjoint de Chambéry de 2017 à 2022,
Entraîneur de Sélestat (ProLigue) depuis 2022,
Palmarès : quatre fois champion de France avec Montpellier (1998, 1999, 2000) et Chambéry (2001), deux fois vainqueur de la Coupe de France avec Montpellier (1999, 2000), vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Chambéry (2002).