Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel de Nikoloz Kalandadze, formé au club, pour une durée de 3 ans ! Le jeune Georgien sera engagé avec la Team Chambé jusqu’en 2025 !
C’est à l’été 2019 et à tout juste 16 ans que Nikoloz Kalandadze arrive en Savoie. Le jeune Géorgien signe dans un premier temps un contrat d’une saison avec le centre de formation de la Team Chambé. Très vite, ses qualités sont appréciées par le club de la cité ducale et Nikoloz Kalandadze prolonge son bail de 3 ans avec le centre de formation. Aujourd’hui, ses bonnes performances lui permettent d’intégrer pleinement le groupe professionnel. Le numéro 27 de la Team Chambé à prit part à toutes les rencontres avec l’équipe première depuis le début de la saison et à déjà inscrit 33 buts toutes compétitions confondues.
La qualité de la formation chambérienne est encore mise à l’honneur avec cette nouvelle signature. Nikoloz Kalandadze inscrit son nom à la longue liste des joueurs formés à Chambéry et présents aujourd’hui dans l’effectif professionnel : Pierre Paturel, Alexandre Tritta, Queido Traoré, Hugo Brouzet, Harun Hodzic ou encore Antoine Tissot.


LES REACTIONS
“Je suis très content. Signer mon premier contrat professionnel avec Chambéry c’est un grand moment pour moi. C’est un grand club, avec un bon projet et un vrai engouement. Les supporters sont toujours derrière nous et l’ambiance au Phare est incroyable. Les deux dernières saisons ont été difficiles pour moi, avec des blessures à répétition. Je venais au Phare à chaque match pour voir l’équipe jouer, avec l’envie de revenir au plus vite sur le terrain. Aujourd’hui, j’enchaîne avec le groupe et ça me fait très plaisir d’avoir la chance d’évoluer au sein du club.
En dehors du terrain, j’ai rencontré beaucoup de personnes très accueillantes avec moi depuis toutes ces années. Je m’entends très bien avec tout le groupe et le staff. Signer professionnel ici était un choix naturel pour moi.”
Nikoloz est un exemple de la qualité de la formation chambérienne. Un jeune géorgien qui a choisi la Team Chambé, loin de ses terres natales, pour acquérir les compétences nécessaires au sport professionnel. Son éclosion est la démonstration de notre capacité à détecter, former et aguerrir les plus gros potentiels. Il ne fait aucun doute que Niko fait partie de ces jeunes garçons dont le talent continuera de nous surprendre dans les années à venir.
Je suis enchanté que nous continuions cette aventure ensemble et je suis persuadé qu’il fera partie de nos meilleures armes dans les saisons à venir.
On est toujours très fier au club quand on a des joueurs du centre qui signent pros chez nous. Avec Nikoloz, c’est un investissement de longue date, c’est un joueur étranger qui est arrivé à 16 ans en France, avec tout ce que ça peut impliquer : adaptation à une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue. Nous avons persévéré parce qu’on croyait beaucoup en lui. Aujourd’hui c’est un passage très satisfaisant pour tout le monde avec cette signature. Nikoloz était encore sous convention avec le centre de formation. Avec sa présence régulière en pro, son statut devait évoluer. La concurrence est présente sur ce genre de profils, c’est aussi une façon de le protéger en le gardant chez nous car c’est encore un jeune joueur.
SON PARCOURS
Une carrière de sportif presque toute tracée pour Nikoloz, fils d’une maman basketteuse et d’un papa sélectionneur de l’équipe de handball de Géorgie. Au pays des rugbymen et des lutteurs, Niko se tourne rapidement vers le handball.
Nouveau pays, nouvelle langue et nouvelle culture, le natif de Tbilissi découvre aussi une nouvelle façon de travailler. Discret et travailleur, le jeune arrière gauche enchaîne malheureusement les pépins physiques et est souvent absent des feuilles de matchs de la N1. Il peut compter sur Harun Hodzic, arrivé un an plus tôt pour parfaire son intégration et l’aider au mieux dans la vie de tous les jours. Il est toutefois appelé avec le groupe professionnel à 4 reprises durant la saison 2020-2021 et inscrit son premier but en Liqui Moly StarLigue le 12 février 2021 sur le terrain de Nîmes. La saison suivante il devient un des cadres du centre de formation et à la chance d’être de nouveau convoqué par Erick Mathé pour quelques rencontres. Nikoloz franchit une nouvelle étape dans son évolution cet été pendant l’Euro U20 en terminant MVP de la compétition, avec 75 buts inscrits en 6 matchs !
