LA FRANCE ET LA LITUANIE IRONT À L’EURO !

3, Mai 2021

Les qualifications pour l’EHF Euro 2022 ont pris fin ce dimanche, avec une flopée de matchs à 18h, qui ont décidé le destin de nombreuses sélections. Parmi elles, les sélections Suisses et Lituaniennes de Niko et Gerdas, avec une issue contrastée.  

Avec la victoire en Grèce mardi, et celle de la Serbie sur ce même adversaire jeudi, les Français de Guillaume Gille et d’Érick Mathé avaient déjà composté leur billet pour l’Euro. Ils affrontaient donc une fois de plus les Grecs, à la semaine bien chargée, avec une équipe cette fois très remaniée à Créteil. Malgré à nouveau 30 buts encaissés, les Bleus valident une seconde victoire (46-30) en quelques jours et sortent de ce tournoi de qualification (à trois équipes, après le forfait de la Belgique) à la seconde place, qualificative.

Félicitations à toute l’Équipe de France ! 

DESTINS CROISÉS

A l’aune de leur dernier match, la Suisse et la Lituanie se retrouvaient elles en position pour se qualifier à l’Euro via le tableau des meilleurs troisièmes. À 20h, dimanche, au coup de sifflet final, les coéquipiers de Niko Portner pouvaient regretter de passer à un cheveux d’un ticket, quand ceux de Gerdas Babarskas pouvaient célébrer leur qualification ! 

Les Suisses de Niko ratent donc leur qualification de très peu, en ne cumulant aucun point face à un adversaire qualifié dans leur poule, malgré de nombreuses belles prestations soldées par de très courtes défaites. Ce dimanche, encore, une défaite d’un but face à la Macédoine du Nord les prive de la qualif… La victoire Lituanienne en Islande en début de semaine aura quant à elle permis à Gerdas et les siens de décrocher leur précieux ticket, malgré une défaite de 5 buts face au Portugal, leader.

Bravo à tous les chambériens pour leur parcours et leurs efforts ! Nous vous attendons maintenant en Savoie pour entamer le sprint final de cette saison ! 

Photo : FFHandball

#TEAMCHAMBÉ