Sélectionner une page

LE FONDS DE DOTATION

Notre objectif est double

A travers la création de notre Fonds de Dotation en 2011, nous voulons que l’image du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball serve à mobiliser des moyens en vue d’œuvres sociales d’intérêt général. Les moyens mobilisés dans le cadre du Fonds de dotation nous permettent de poursuivre et de pérenniser la double démarche que nous avons engagée !

fas|fa-check|

Prôner des valeurs fortes

Véhiculer les valeurs positives de notre club et de notre sport

et|icon_group|

Sensibiliser

Sensibiliser à des thématiques citouennes, environnementales, culturelles ou de santé publique

Vis ta ville

Le 15 mai 2011, le Fonds de Dotation du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball organisait pour la première fois son Challenge « Vis ta Ville » ! En 2017 l’évènement connaitra sa 11ème édition. Ce rallye à destination des écoliers et collégiens de la région leur permet de découvrir les villes et patrimoines de Chambéry, Aix-les-Bains ou Saint-Jean de Maurienne et de devenir de parfaits citoyens en herbe. En effet, l’objectif de cette action est d’emmener les élèves dans les différentes institutions de la ville et leur poser des questions sur le civisme et les droits et devoirs qui régissent notre pays pour leur faire prendre conscience que même à leur jeune âge, leurs actions ont un poids dans la société actuelle.

POURQUOI?

Grâce à un véritable rallye urbain composé de différents ateliers, cet évènement permet aux enfants de découvrir les villes de leur région et d’être sensibilisés à une pluralité de thèmes qu’ils sont à même de comprendre et sur lesquels ils sont déjà capables de débattre et donner leur point de vue.

POUR QUI ?

Depuis 2011 et sa première édition, c’est plus de 900 enfants de 20 écoles du département mais également 30 bénévoles et 4 villes qui ont participé à cette aventure.

Les écoles qui ont déjà pris part au Challenge « Vis ta Ville » : collège Cote rousse, collège George Sand, Saint François de Sales, collège de Saint Pierre d’Albigny, collège de Maistre Saint Alban Leysse, collège Perret d’Aix les Bains, IME les Papillons blancs d’Aix les Bains, l’école élémentaire de Saint Jean de la Porte, École élémentaire de Saint Simond Aix les Bains, Ecole Elémentaire du Centre Aix les bains, Ecoles Elémentaire de Boncelin Aix les Bains, École Elémentaire des combes, Ecole Elémentaire du Stade de Chambéry , Ecole élémentaire Saint Jean de La Motte Servolex, Ecole Elémentaire de Yenne, Ecole Elémentaire Saint Genix, Ecole élémentaire de Mouxi, Ecole Elémentaire des Chaudannes de Saint Jean de Maurienne, Ecole Elémentaire d’Aristide Brillant de Saint Jean de Maurienne.

Bill’éthique

Pour un match, le club du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball met à disposition d’une association un certain nombre de places de match à un tarif préférentiel. Cette dernière peut alors les vendre et voir 3€ par place qui lui sont reversés. De plus, avant le début de la rencontre, le club et son Fonds de Dotation procèdent à une remise de chèque à l’association au centre du terrain. Un coup de projecteur est alors mis sur l’association, son objectif, son actualité et ses projets. Le club libère également volontiers ses joueurs pendant plusieurs demi-journées pour les mettre au service des associations et participer aux actions sociales et promotionnelles de celles-ci.

POURQUOI?

Ces actions permettent aux organismes associatifs de se faire connaître, d’être visible, de faire passer leur message et de développer leurs projets. Du côté du club, ce dispositif lui permet de s’investir dans la vie associative de la ville et de ses acteurs et d’aider ces associations dans leurs projets et développement.

POUR QUI ?

Lors de sa 1ère année d’existence, le Fonds de Dotation a aidé 5 associations (Téléthon, Handisport, Odyssea, France Adot 73, Les Lucioles).

Les associations qui ont pris part au dispositif lors de la saison 2018/2019 : Emmyfasol, Les Lucioles, Zicomatic, Pour la Santé d’Angélina.

HAND’ENSEMBLE

Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball et son Fonds de Dotation partagent la passion du handball à des personnes âgées ou handicapées à travers des après-midi d’animation handball en leur faisant vivre des moments uniques avec des joueurs professionnels du club.

L’ACTION COMPREND

  • Des animations sur site
  • La venue à un match du club
  • Le déplacement d’un joueur dans le centre
  • Un tournoi inter-centre
  • Un moment d’échange entre les jeunes du centre et les joueurs de la Team Chambé

POURQUOI ?

Le handball, qu’il soit utilité à des fins thérapeutiques ou comme moyen de rééducation motrice suscite le dépassement de soi et contribue à effacer les différences physiques. Il devient un facteur d’intégration sociale efficace. Associé à des activités ludiques, il est un bon moyen de développer le respect  des autres par rapport aux différents handicaps.

Pratiqué dans une ambiance festive, il permet de reconnaître les compétences de tous et de sensibiliser le public aux droits des personnes handicapées, notamment en matière d’accès aux loisirs.

POUR QUI ?

Lors de sa première année d’existence, le Fonds de Dotation du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball est intervenu auprès de plus de 150 personnes dans 5 établissements : l’Oasis (Saint-Jean de Maurienne), l’Accueil Savoyard (Saint-Alban-Leysse), Le Château (La Rochette – Challes-les-Eaux), Les Papillons Blancs (Aix-les-Bains) et le Foyer Notre-Dame (Les Marches).

COntactez nous !

Pour plus d’informations