Actualités
Club
En clôture de cette 11ᵉ journée de Liqui Moly StarLigue, la Team Chambé recevait Cesson-Rennes dans son emblématique Phare. Les hommes d’Asier Antonio, alors sur une série de 5 matchs sans défaite, ont une nouvelle fois régalé leur public en s’offrant une belle victoire à la maison ! Score final : 29 – 27.
Dans un Phare des grands soirs, la Team Chambé se devait de répondre présent. Poussés par plus de 4 200 personnes, par le son des tambours battants, par les trompettes des Fondus, par le boucan des tap-tap… tant de raisons de réaliser une belle performance en ce dimanche 23 novembre. Le début de match est somme toute classique : des assauts qui se répondent coup pour coup. Puis, un visage bien familier vient marquer le but du break à la 12ᵉ minute : Gustavo Rodrigues (5-7). Asier Antonio décide alors de poser un temps mort pour canaliser ses hommes. Un nouveau visage fait ensuite son entrée sur le parquet : Achilleas Toskas, joker tout fraîchement arrivé de Stuttgart. Il ne lui aura fallu que quelques instants pour ouvrir son compteur en Liqui Moly StarLigue. Valentin Kieffer vient à son tour se montrer, réalisant la parade qui relance définitivement son équipe dans le match. S’ensuivent plusieurs offensives concluantes qui permettent à Chambéry de compter 3 buts d’avance à la fin du premier acte.
À la 37ᵉ minute, Xavier Labigang ramène les siens à une petite longueur des Savoyards (18-17). Les Cessonnais font preuve de quelques imprécisions en défense, offrant à Elio Zammit et à son acolyte Adrien Vergely plusieurs jets de 7 m, qu’ils auront tous deux parfaitement transformés ce soir. L’écart se creuse à nouveau en faveur des ‘Jaune & Noir’, laissant déjà entrevoir une victoire à la maison. Mais les hommes de Sébastien Leriche n’ont définitivement pas dit leur dernier mot. À la 51ᵉ minute, deux buts coup sur coup de ce diable de Labigang ramènent les Bretons à hauteur (25 partout, 9 minutes à jouer). Mais les Chambériens ne flanchent pas, et parviennent finalement, grâce à une succession de parades du portier international français Valentin Kieffer, à s’imposer en maîtres à la maison sur le score de 29 à 27.
Queido Traoré : « C’est le genre de scénario qu’on aime. Le match était serré, avec des hauts et des bas. On réussit à creuser l’écart durant les 20 premières minutes. Grâce à une bonne envie et une bonne défense, on parvient à attaquer plus sereinement la défense de Cesson. En début de seconde période, on s’est fait un petit peu peur. C’est un axe de progression sur lequel on doit travailler. C’étaient des points importants à prendre avant de se déplacer à Paris. Bravo à toute l’équipe, bravo au public : c’est aussi grâce à eux qu’on a réussi à gagner ce match ! »
Chambéry
Gardiens : Kieffer (57 minutes, 12 arrêts).
Buteurs : Traoré (2), Claude (3), Zammit (2, 4 pen), Vergely (2, 2 pen), Toskas (3), Paturel (cap), Sousa (2), Goni Leoz (3), Peyronnet (4), Vanègue (2).
Cesson-Rennes
Gardiens : Sunjic (26 minutes, 6 arrêts), Kouassi (29 minutes, 5 arrêts).
Buteurs : Salou (5), Hanusz (3), Causse (6), Briffe (1), Labigang (5, 3 pen), Nieto Marcos (1), Ooms (1), Rodrigues (2).