Huit jours après la déconvenue à domicile face à Tremblay, les ‘Jaune et Noir’ étaient attendus et un sursaut était impératif ! C’est chose faite, ce dimanche à Toulouse ! Au terme d’un match au scénario à rebondissement, Chambéry s’impose 26 à 25 et récupère deux nouveaux points !
En déplacement, où la forme est impeccable, Chambéry a désormais remporté 5 des 6 matchs disputés ! Après la belle victoire à Nîmes, c’est un Toulouse en souffrance qui viendra s’ajouter au tableau de chasse des Savoyards. Si le match a longtemps été indécis en seconde période, Chambé peut respirer et partir en trêve internationale l’esprit serein et le sentiment du devoir accompli !
QUEL DÉPART !
Habituée des bons départs, la Team Chambé a cette fois dépassé les attentes en déroulant parfaitement sa partition face à un Toulouse en recherche de confiance. Un arrêt, deux arrêts, trois arrêts, Niko Portner annonce déjà une grande soirée, tandis que Iosu, Benjamin, Gerdas ou encore Alex ne flechissent pas face à Lettens. Un début de match à sens unique (7′ : 0-5), dans lequel il faudra attendre la huitième minute pour voir le capitaine Toulousain Pierrick Chelle arrêter l’hémorragie. Mais à Chambéry, rien n’est jamais simple ! Et le premier temps mort de Philippe Gardent parvient à remettre ses hommes dans le droit chemin. Et les locaux grattent sur l’écart petit à petit, quand Chambé commence à manquer de réalisme devant, et derrière (22′ : 10-11). Dans une fin de période marquée de plusieurs pertes de balles, kes ‘Jaune et Noir’ conservent une courte avance, et rentrent à la pause sur le score de 12 à 14 en leur faveur !
” On a très bien commencé le match, Niko nous met très bien de dedans et on arrive à dérouler notre jeu. On savait que Toulouse allait réagir donc on s’attendait à avoir un petit trou. On est un peu moins bien défensivement sur la fin. En attaque il faut être plus patients. “



TENDU JUSQU’AU BOUT !
Dans une trajectoire de match assez similaire à celle de la rencontre face à Nîmes au début du mois, la Team Chambé est en difficulté au retour des vestiaires, et voit l’écart se réduire avec une égalisation Toulousaine… (35′ : 15-15). Mais le FENIX ne passera pas devant dans cette partie, en bonne partie grâce à un Niko Portner de retour sur un très gros rythme ! Notre rempart suisse s’impose à plusieurs reprises et permet d’encaisser un lourd temps faible sans perdre l’avantage ! Auteur de son centième arrêt sous la tunique Chambérienne cette saison, Niko aura été une fois de plus un grand artisan de la victoire ! Reboostés, les Chambériens réussissent à reprendre une avance confortable (52′ : 19-24) grâce notamment à une belle entrée du jeune Leo Naal. Comme en première période, les hommes d’Érick Mathé finissent par baisser le pied, et voient Toulouse revenir à un petit but (59′ : 26-25) mais cela ne suffira pas et Chambé glâne une nouvelle victoire en déplacement !
14 points en 13 matchs, à défaut d’enchainer les victoires, Chambéry s’ancre bien dans la première partie du tableau, avec toujours de nombreux matchs en retard ! C’est une nouvelle victoire à l’extérieur, la 5ème en 6 déplacements cette saison !
” On commence très très bien, après on les laisse revenir. On a réussi à garder la tête froide à des moments clés. Erick nous avait prévenu, il avait prédit le scenario du match. Toulouse lâche jamais rien, ils se battent. Il fallait faire face, on a réussi, on a pris les deux points et on rentre à Chambéry ! “
LES CHIFFRES DE LA SOIRÉE


LES STATS JAUNES ET NOIRES
NIKOLA PORTNER
NIKOLA PORTNER
LEO NAAL
DEMIS GRIGORAS
QUEIDO TRAORÉ
IOSU GONI LEOZ
ALEXANDRE TRITTA
ARTHUR ANQUETIL
BENJAMIN RICHERT
JEAN-LOUP FAUSTIN
PIERRE PATUREL
GERDAS BABARSKAS
PROCHAIN MATCH
Place à la trêve internationale, désormais ! Les ‘Jaune et Noir’ retrouveront la Lidl Starligue avec deux déplacements à Dunkerque puis Limoges, les 17 et 20 mars ! Dans une période extrêmement intense, Chambé recevra le PSG, le PAUC, avant de se déplacer chez ces deux équipes là !
Merci de votre soutien ! Nous avons hâte de vous retrouver !

Crédit photo : Lucas Daubié / DRD2 Com (en-tête et dernier paragraphe)
Frederic Speziale (corps de l’article)