Actualités
Club
Après la déconvenue enregistrée il y a une semaine face à Montpellier, la Team Chambé veut renouer avec la victoire ce vendredi 25 avril face à Créteil.
« Décrocher le maximum de points pour viser la place la plus haute possible ». Voici en substance l’objectif de la fin de saison de la Team Chambé. Il reste encore six matchs à Pierre Paturel et ses partenaires pour l’atteindre. Six matchs dont trois au Phare. Six matchs dont deux face à Nantes et au PSG, qui célébrera sans doute à domicile son 11e titre consécutif lors de la 30e et dernière journée (7 juin).
Dans cette perspective, la réception de Créteil, quatorzième, ce vendredi 25 avril, est l’occasion de renouer avec la victoire après la défaite subie il y a une semaine face à Montpellier (25-36). Les deux points de la victoire sont indispensables pour basculer de nouveau dans la première moitié de tableau au classement et célébrer avec le public chambérien une 9e victoire à domicile cette saison en championnat.
Créteil traverse une période de sévères turbulences (série de six défaites consécutives en cours) et le spectre de la rétrogradation plane sur la tête de l’USC. Avec un petit point d’avance sur Cesson-Rennes, premier relégable, les hommes de l’entraîneur Christophe Esparre ne peuvent se permettre de lâcher des points indéfiniment. Vainqueurs à trois reprises cette saison loin de leurs bases (Dunkerque, Limoges et Tremblay), les Cristoliens ne seront pas à prendre à la légère. En se rappelant qu’ils avaient subi la loi des banlieusards parisiens au match aller (33-29), les Chambériens devraient éviter de tomber dans le piège de la facilité : « Dans ce championnat, il n’y a aucun match facile » prévient Sacha Frattaruolo. « On n’a jamais pris personne de haut et ce serait une grave erreur de le faire. » Toutefois, Chambéry sait que les occasions de s’imposer ne seront plus légion d’ici la 30e journée: « Créteil est une équipe du bas de tableau, c’est une formation contre laquelle on doit prendre des points » commente le jeune défenseur chambérien.
L’entraîneur Asier Antonio a prévenu ses joueurs cette semaine qu’ils devraient mettre la concentration et l’intensité nécessaires. Une 11e victoire cette saison sera à ce prix: « Mentalement, il faut se préparer à un match compliqué et s’attendre à se que la rencontre soit serrée jusqu’au bout. Il faudra sans doute se montrer patient et ne pas paniquer si la différence ne se fait pas rapidement. »
Au match aller (13 septembre 2024, 2e journée), Créteil avait battu Chambéry 33 à 29.
Les face à face
Les trois dernières confrontations : 2 victoires, 1 défaite
Toutes les confrontations : 20 victoires, 4 nuls, 8 défaites
Les confrontations à domicile : 12 victoires, 3 défaites
La 25e journée
Aix-en-Provence – Istres, Chambéry – Créteil, Limoges – Cesson-Rennes, Montpellier – Chartes, Nîmes – Dunkerque (vendredi 25 avril, 20h). Ivry – Toulouse (20h30), PSG – Tremblay (samedi 26 avril, 20h), Saint-Raphaël – Nantes (vendredi 16 mai, 20h).