RETOUR SUR L’EURO 2020

15, Jan 2020

A 4 jours du début de l’EHF EURO 2020, la liste des joueurs sélectionnés pour représenter le drapeau tricolore a été officiellement dévoilée !

Et il faut le dire ! Notre portier Savoyard, ayant fait encore forte impression lors de la 2ème étape de la Golden League face à la Serbie, n’a visiblement pas laissé insensible Didier Dinart qui décide de lui réserver une place dans son équipe pour vivre l’aventure EHF EURO 2020 ! Cette compétition est organisée conjointement entre l’Autriche, la Norvège et la Suède.

Ce sera donc aux côtés de 17 autres joueurs que notre Savoyard s’envolera pour le championnat d’Europe.

Les sélectionnés

  • Gardiens : Y.GENTY / V.GERARD / W.PARDIN
  • Ailiers G. : M.GREBILLE / M.GUIGOU
  • Arrières G. et demi-centres : N.KARABATIC / R.LAGARDE
  • Arrière G. : E.PRANDI
  • Demi-centres : N.CLAIRE / M.RICHARDSON
  • Arrières D. : A.DIPANDA / D.MEM / N.REMILI
  • Ailiers D. : L.ABALO / V.PORTE
  • Pivots : L.FABREGAS / C.SORHAINDO (C.) / N.TOURNAT

En plus de se battre pour remporter le titre Européen, le collectif tentera de décrocher son billet qualificatif pour les Jeux Olympique de Tokyo 2020. Le top départ sera donné pour nos bleus ce vendredi 10 janvier à 18:15 face au Portugal, s’ensuivra ensuite la réception de la Norvège le 12.01 à 18:15. Ce tour préliminaire ce clôturera contre la Bosnie Herzégovine le 14.01 à 18:15.

#BleuChambé #BleuetFier

Alors que la Lidl Starligue est en pleine pause hivernale, le Championnat d’Europe va reprendre ses droits dès aujourd’hui, en Norvège, Suède et Autriche. Mais il faudra attendre demain vendredi pour voir nos Bleus fouler les terrains.  

Yann Genty et ses coéquipiers entrent en lice vendredi soir à 18h15 face au Portugal à Trondheim (Norvège).  L’Équipe de France qui n’a pas été titrée depuis les Mondiaux de 2017 rêve de reconquérir un trophée qu’elle a déjà remporté à trois reprises.

Le programme

Seuls deux petits jours de répit séparent le premier match contre le Portugal (vendredi 10, 18h15) de l’affrontement face aux locaux Norvégiens, qui se tient dimanche 12 à 18h15. Et ce rythme effréné continuera jusqu’à mardi 14, même lieu même heure, où les Français affronteront la Bosnie.

Il faudra pour les Bleus terminer dans les deux premiers de ce groupe préliminaire, afin d’espérer rejoindre la seconde phase de groupe : le tour principal, où 6 adversaires s’affronteront pour une place en demi-finale. Cette formule complexe amènera certainement nos bleus à voyager entre la Norvège, la Suède et l’Autriche, afin d’aller au bout de la compétition et de remporter ce quatrième titre européen !

Un challenge relevé pour nos Bleus, mais à leur portée !

Phase préliminaire (6 groupes de 4)

  • France / Portugal, vendredi 10 janvier – 18h15
  • France / Norvège, dimanche 12 janvier – 18h15
  • Bosnie-Herzégovine / France, mardi 14 janvier – 18h15

Tour principal (2 groupes de 6) 

  • Du 16 au 22 janvier (pour les deux premières équipes de chaque groupe)

Demi finales 

  • 24 janvier (pour les deux premières équipes de chaque groupe)

Finale 

  • 26 janvier

#AllezLesBleus #BleuEtFier

beIN sport diffuse l’intégralité des matchs de l’Equipe de France. TMC diffuse 3 matchs des Bleus lors des phases de groupes, ainsi que la demi-finale et la finale en cas de qualification. 

L’équipe de France s’est inclinée, dimanche 13 janvier, face à la Norvège (26-28). Les bleus sont éliminés de l’EURO 2020.

Déjà mal menée par le Portugal, deux jours auparavant (25-28), la défaite n’était pas envisageable pour le collectif de Didier Dinart pour espérer continuer et intégrer le tour principal. Je ne sais pas vous, mais en tout cas, nous, on y a cru… Devant à la mi-temps avec un but d’avance, les Bleus se font vite rattraper et ce malgré un Vincent Gérard répondant présent face au combat (11 arrêts, 29%). Les Norvégiens ne se sont pas laissés impressionner sur leurs terres. Sagosen et ses coéquipiers ont précipité la France vers la sortie avant même le dernier match de ce tour préliminaire qui opposera l’équipe de France à la Bosnie Herzegovine, ce mardi dès 18h15.

Cette seconde défaite de rang sonne la fin de l’aventure EURO 2020 pour l’équipe tricolore, qui voit en plus de cela s’éloigner les chances pour se rendre au JO de Tokyo 2020. Il ne leur faudra pas manquer le rendez-vous du Tournoi Qualificatif Olympique, du 16 au 19 avril à l’AccorHotels Arena de Paris !

 

#TEAMCHAMBÉ