Actualités
Club
Ce vendredi 20 février, Asier Antonio et ses hommes disputaient la 17ᵉ journée de Liqui Moly StarLigue face à Toulouse. Un rendez-vous primordial dans un mois de février particulièrement dense en rencontres de haut niveau. Auteurs d’un match complet et maîtrisé, les ‘Jaune & Noir’ parviennent à repartir avec le point du match nul. Score final : 30-30.
Les conditions n’étaient pas idéales pour les Savoyards : des joueurs clés absents, un vol annulé, une arrivée tardive en terre occitane… Mais pour Asier Antonio, hors de question de se réfugier derrière des excuses. Et ses hommes vont le démontrer face à la deuxième meilleure défense du championnat. Le match débute par un véritable round d’observation, les deux équipes se rendant coup pour coup. À souligner, l’excellente entame de Valentin Kieffer, qui met en échec les attaques toulousaines avec 4 arrêts en seulement 6 minutes. Solides défensivement, les ‘Jaune & Noir’ s’appliquent ensuite sur les phases de jeu placé et limitent les pertes de balle. À deux longueurs d’avance, avec encore 1’30 à jouer, le tacticien espagnol pose un temps mort pour préparer ce qui ressemble à la dernière offensive savoyarde de la première période. Sur un tir en angle fermé, André Sousa inscrit le 19ᵉ but chambérien, offrant trois longueurs d’avance à son équipe. Score à la pause : 16-19.
Au retour des vestiaires, les Toulousains affichent un tout autre visage. Le secteur défensif se densifie, les impacts se font plus rudes. Fidèle à sa réputation d’équipe rugueuse, la formation de Danijel Anđelković resserre les rangs et hausse le ton. À la 41e minute, sur un tir de Gonçalo Martins Vieira, l’écart fond à une petite unité (21-22). Un scénario qui rappelle les mots de Valentin Kieffer la semaine passée face au PAUC : savoir mieux gérer les temps faibles. Dix minutes plus tard, les Savoyards reprennent la main. Plus appliqués, plus patients, ils creusent de nouveau l’écart et mènent 24-27 grâce à une réalisation de Iosu Goni Leoz. Mais les Toulousains ne lâchent rien. Pleins de ressources, ils optent pour une défense étagée afin de perturber les offensives chambériennes, et la stratégie finit par payer dans les derniers instants. À deux minutes du terme, Emilien Peyronnet ramène les siens à égalité. Malgré une ultime possession savoyarde, Lucas Vanègue tente un dernier tir en déséquilibre qui ne trouve pas le cadre. Les deux équipes se quittent finalement sur un score de parité : 30-30.
Pierre Paturel : « Avec la belle première mi-temps que l’on réalise, on s’attend forcément à mieux. Ils effectuent un très bon retour dans la partie. Entre la 40e et la 50e minute, on fait le dos rond, mais on a su tenir jusqu’au bout. Je suis fier du groupe et de l’état d’esprit affiché ce soir. C’est un bon point de pris ici, à Toulouse. »
Toulouse
Gardiens : Lettens (5 arrêts, 27 min), Moller (6 arrêts, 21 min).
Buteurs : Giraudeau (1), Feuchtmann (2, 4 pen), Nyembo (1), Tissot (6), Jund (1), Martins Vieira (7), Kempf (1), Kojadinovic (1), Illic (4, 1 pen), Slatinek Jovicic (2).
Chambéry
Gardiens : Kieffer (15 arrêts, 50 min), Roberto Rodriguez Lario.
Buteurs : Johannsson (3), Zammit (1, 3 pen), Toskas (2), Paturel (cap), Sousa (5), Pimenta (3), Goni (3), Peyronnet (4), Vanègue (6).