VERS LE TOUR PRINCIPAL !

18, Jan 2021

Deux victoires en deux matchs, deux prestations solides avec de la place à l’amélioration, c’est plutôt confiants et déjà qualifiés que les hommes coachés par Guillaume Gille et Érick Mathé se préparent à la rencontre face à la Suisse, avec pour objectif de maximiser le nombre de points ! 

Après un début de match réussi, les Bleus ont une fois de plus mené la danse dans ce second match du Championnat du Monde en Égypte. Une rotation efficace, et un Vincent Gérard retrouvé dans les buts, qui se paye même le luxe de marquer à 3 reprises dans la cage vide des autrichiens, en plus de ses 18 arrêts ! Avec un écart de 8 buts, construit tout au long de la partie avec autorité, les Bleus engrangent une nouvelle victoire : 35-28. C’est donc deux points supplémentaires qui s’ajoutent au compteur, avant la troisième et dernière rencontre de cette phase préliminaire, lundi. 

LA SUISSE PUIS LE TOUR PRINCIPAL 

Quoiqu’il advienne face aux Helvètes, l’Équipe de France sera qualifiée pour le tour principal. L’enjeu reste néanmoins très important puisque les points glanés face aux autres qualifiés dans le groupe seront conservés, et ceux face à l’équipe qui aura terminé 4ème seront supprimés. Ce n’est qu’en battant la Suisse que les Bleus pourront donc s’assurer d’entamer le prochain tour avec 4 points, ce qui les mettrait en bonne position vers les quarts de finale !

Dans cette première phase avec trois matches, on s’attendait à affronter les USA. Cette opposition nous aurait permis de faire tourner amplement notre effectif. Finalement, nous allons affronter la Suisse avec l’enjeu de la première place du groupe et de la totalité des points escomptés. La Suisse est un adversaire à prendre au sérieux avec notamment Andy Schmid, un joueur de renommée mondiale qui manie le 7 contre 6 à merveille, très adroit dans la passe avec ses pivots et au shoot. Il y a aussi Lenny Rubin, un grand arrière gauche qui joue en Allemagne (au HSG Wetzlar), un très bon tireur de loin. L’équipe de Suisse a de bonnes qualités à faire valoir.

Érick Mathé - Adjoint de l'Équipe de France

Propos reccueilis par Hubert Guériau

Un match important donc, ce lundi à 18heures, dans lequel les français affronteront notamment Niko Portner, auteur d’une belle prestation (8 arrêts, 42%) face à la Norvège, samedi. À Érick Mathé donc, de transmettre aux Bleus les bonnes consignes pour franchir les longs bras de notre gardien Suisse !  

Avant d’arriver en Égypte, Nicolas m’avait laissé un message pour me dire qu’il me rejoignait. Depuis, on s’est croisés à l’occasion des deux matches précédents mais nous avons échangé seulement quelques mots. C’est sûr que c’est une situation inattendue. Sa participation à un championnat du monde me fait plaisir pour lui. Il a réalisé une bonne deuxième mi-temps face à la Norvège et j’espère qu’il ne sera pas trop performant face à nous.

Érick Mathé - Adjoint de l'Équipe de France

Propos reccueilis par Hubert Guériau

PHOTOS : S. Pillaud / FFHB

#TEAMCHAMBÉ