Tout était réuni pour que la Team Chambé nous offre une magnifique soirée : une invincibilité en 2023, un Phare plein à craquer et un match de gala. Face au PSG, la tâche n’était pas simple. Mais avec des certitudes quand à son niveau de jeu et la donnée supplémentaire non-négligeable d’un Phare en fusion, les savoyards sont allés chercher avec les tripes, une victoire plus que méritée. Une excellente opération comptable puisqu’elle assoit Chambéry solidement à la 4ème place. 34-33, le scénario était grandiose, la fête, totale.
Si l’hiver est bien installé en Savoie, ce dimanche il faisait une chaleur étouffante dans le Phare. 4400 personnes, salle comble, prête à pousser leurs joueurs pour aller chercher une victoire sous forme de confirmation. D’ailleurs, les deux premières réalisations de la rencontre sont chambériennes et on se dit que le rendez-vous est pris. Mais en face, la grosse écurie présente, ne compte pas laisser les locaux prendre feu. Elle va d’ailleurs le montrer d’une façon autoritaire : un 0-7 infligé aux hommes d’Erick Mathé. Douche froide pour la salle. Toutefois, le match n’est pas pour autant terminé : il y en a un côté Chambéry qui a le bras chaud et il ne s’est pas encore exprimé. Gustavo Rodrigues sort les crocs et amène une vague de chaleur à l’effectif ‘Jaune et Noir’. Il répond aux coups de canons parisiens et de fort belle manière (il finit la rencontre à 8/9). Bien épaulé par son homologue espagnol sur le côté gauche, il ramène les siens à hauteur du PSG Handball. La mi-temps est sifflée sur un score de parité, tout reste à faire, tout reste possible.
Le deuxième acte n’est autre qu’une passe d’armes entre deux équipes décidées à finir la soirée avec la victoire en poche. Alejandro Costoya continue d’avoir la main chaude (7 buts à 88% de réussite) et toute l’équipe est au diapason en défense pour saboter le plan de jeu parisien. La suite du match ne sera qu’un mano a mano, les deux collectifs se regardant droit dans les yeux, prêt à profiter de chaque erreur adverse. Et c’est Hugo Brouzet qui va mordre cette fin de match à pleines dents. Trouvé à plusieurs reprises dans la défense parisienne, c’est lui qui inscrit le but qui valide la victoire de son équipe.
Le Phare explose toute comme la Team Chambé. Le rendez-vous était pris et les joueurs ne sont pas passés à côté. L’affiche était belle, la soirée merveilleuse. Alors merci. Merci aux joueurs. Merci à tous les supporters qui ont répondu présents en nombre.
La réaction de pierre paturel
“C’est une fierté de ne pas avoir lâché quand c’était compliqué. Ils marquaient à chaque attaque, nous aussi. Il a fallu faire le dos rond et réussir à faire la différence défensivement. Vu la physionomie du match, arriver dans les dernières minutes avec un écart d’un ou deux buts a eu son importance. C’est une très belle soirée pour tout le monde ici : les joueurs, les supporters, le Phare et le club.“
Les stats du match


LA CONF’ D’APRÈS-MATCH
Photo : Laurent THÉOPHILE