Boutique
Billetterie Business Handball TV SITE OFFICIEL

Billetterie

Chambéry v Paris : Vendredi 4 Septembre - 20:00 Acheter mes billets

Boutique officielle

Nouveaux produits Voir la collection

Actualités

Club

Laurent Munier - « Le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball est devenue une marque »
Club
03 septembre 2026

Laurent Munier - « Le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball est devenue une marque »

Laurent Munier, le président du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, fait le point sur la situation du club à l’orée de la nouvelle saison.

Vous occupez la fonction de président depuis près d’un an et demi. Avez-vous appris des choses dont vous ne soupçonniez pas ?

« Non parce que cela faisait longtemps déjà qu’avec Alain (Poncet, décédé en janvier 2025) on travaillait de concert. Et pour une première année de présidence, j’ai été plutôt gâté. Donc tout se passe bien. »

Y-a-t-il des choses dans vos fonctions que vous appréciez tout particulièrement ou d’autres, au contraire, que vous aimez moins ?

« Ce qui j’aime, c’est d’être au cœur de la vie du club. Je jouis d’une grande autonomie. J’aime proposer des choses au Conseil d’administration afin de partager ma vision du club et le faire grandir. J’aime tout ce que je fais. J’ai la chance de m’appuyer sur un club très bien structuré à tous les étages aujourd’hui. »

Êtes-vous particulièrement fier d’une initiative ?

« L’arrivée des féminines de la Motte-Servolex est une orientation importante. La montée en puissance des force vives du club aussi. Je suis fier aussi des relations entretenues avec la ville de Chambéry et le Conseil départemental qui nous ont bien aidé dans notre projet pour l’équipe féminine. »

Indépendamment du sportif, comment se porte le club ?

« Le club est en bonne santé. Tous les objectifs ont été atteints. Que ce soit au niveau commercial, du point de vue de la billeterie, de la boutique, remplissage du Phare… on est dans nos meilleures années. On reste vigilant et on veut continuer à se développer car on sait où on veut aller. Pour cela, il va falloir trouver encore plus de ressources financières et se poser les bonnes questions. »

Quelles sont-elles ces questions ?

« Comment remplir encore plus le Phare, comment impliquer davantage les supporters, comment développer le handball féminin, comment faire venir les gens à la Halle Parpillon (à la Motte-Servolex) … tout le monde au club est mobilisé pour viser notre objectif de 2030, c’est-à-dire de voir nos deux collectifs évoluer en Division 1. »   

Le CSMBH compte sur de nombreux partenaires privés. Peut-il encore développer son partenariat ?

« La priorité est déjà de fidéliser nos partenaires actuels et bien sûr, d’aller en séduire d’autres. Il existe des belles entreprises sur les deux Savoie notamment et on doit se poser la question de savoir comment les attirer au hand et pas ailleurs. C’est un travail de longue haleine. On a beaucoup d’atouts car on est le seul club à compter sur deux collectifs, masculin et féminin, un centre de formation, la Groupama Académie. On ne se rend pas compte de la portée du club au-delà de notre propre environnement. Les gens parlent en bien du club. On a une image de marque. Le Chambéry Savoie Mont-Blanc handball est devenue une marque. »

Comment le club peut-il rester compétitif face à des adversaires aux budgets et aux moyens parfois supérieurs ?

« En nous appuyant sur notre formation. C’est notre force. On est très certainement l’équipe qui fait jouer le plus ses jeunes. Le titre de champion de France de Nationale 1 démontre que l’on peut compter sur un bon vivier. »

Combien de jeunes titrés en Nationale 1 peuvent nourrir l’ambition de jouer en Daikin Starligue à terme ?

« Il faut rester prudent car la majorité d’entre eux a 18 ans. Mais légitimement, quatre à cinq d’entre eux peuvent avoir cette ambition. On compte onze internationaux chez les jeunes, les ressources sont aussi nombreuses que prometteuses. »

La stabilité du staff et du projet de jeu est aussi un gage de performance ?

« Oui, tout à fait. Asier (Antonio) fait un excellent travail, sans oublier l’apport de Raphaël Planchet (son adjoint) qui est très précieux. Et les rôles de Stéphane (Imbratta) et Mathieu (Petronelli), en charge de la Nationale 1. »

L’aménagement du Phare fait partie des leviers non négligeables de développement pour le club ?

« On discute avec SavoiExpo qui a créé un hall de 1000 m2 et on garde l’idée de faire une bodega. À l’image de ce qui se fait dans des grandes salles en France ou en Europe, on aimerait attirer un public qui viendra plus tôt, et plus seulement pour assister à un match mais passer un bon moment en famille ou avec des amis. »

Billetterie

Chambéry v Paris : Vendredi 4 Septembre - 20:00 Acheter mes billets

Boutique Officielle

Nouveaux produits Voir la nouvelle collection