Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball est très heureux d’officialiser la signature d’un contrat de 2 ans avec l’international Suisse Nikola Portner, en provenance du Montpellier Handball. Le portier sera engagé avec la Team Chambé jusqu’en 2022.
Notre portier savoyard, Yann Genty s’envolera à la fin de cette saison pour rejoindre la capitale. C’est donc du haut de ses 1m94 et de ses 26 ans que Nikola Portner se lance dans une nouvelle aventure en rejoignant le projet Team Chambé ! Après 4 années au MHB où il remporte la Ligue Des Champions en 2018, il comptabilise un total de 80 matchs en Lidl Starligue et 242 arrêts au total.
Un duo avec Julien Meyer
Aux côtés de Julien Meyer, il défendra la cage de la Team Chambé pour les 2 prochaines saisons : “Niko est un gardien qui a une forte capacité de travail et une très bonne technique spécifique. Elle a pris beaucoup d’expression lors de son passage à Montpellier… Je pense qu’il est maintenant prêt à faire fructifier son expérience et son potentiel. Il formera avec Julien une paire de gardien très compétitive.” nous livre Erick Mathé au sujet de la nouvelle recrue de l’équipe.
Bertand Gille, directeur sportif du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, est tout aussi enthousiaste quant à l’arrivée de notre nouveau gardien : “Nikola est un jeune gardien qui est d’ores et déjà doté d’une solide expérience internationale et européenne. Son ambition de s’établir avec force et conviction parmi les meilleurs gardiens européens associée à son envie de partager l’aventure de la Team Chambé sont des indicateurs forts. Sa collaboration avec Julien me semble tout à fait prometteuse et son intégration se fera très naturellement. C’est une excellente nouvelle pour notre club.”
Son futur avec la Team Chambé
Pour Nikola, son arrivée à Chambéry ne se fait pas en territoire inconnu : en plus d’Erick qu’il a côtoyé pendant 2 ans à Montpellier et dont la présence à la tête de l’équipe “a évidemment joué un rôle”, de nombreux visages familiers l’attendent. Ex-coéquipier d’Arthur Anquetil et Jean-Loup Faustin au MHB et ami de Alexandre Tritta et Julien Meyer, il est “impatient d’évoluer dans un effectif qu’il connaît assez bien, y compris des joueurs avec lesquels il a joué, au Phare qui fait partie des meilleures salles de France avec un des meilleurs publics de France !”. Quant à travailler au côtés de Julien Meyer, l’idée l’enthousiasme et Nikola Portner est déjà prêt à “apprendre l’un de l’autre pour former une bonne paire et aider l’équipe à aller le plus haut possible !”
Son parcours
Né à Lyon, Nikola a été bercé depuis son plus jeune âge dans l’univers du handball par son père, Zlatko Portner. C’est en 2009 qu’il commence à faire ses armes dans les cages au sein du BSV Berne en Suisse, où avait évolué son père auparavant, avant de rejoindre, toujours en Suisse, le club de Kadetten Schaffhouse en 2014. Après avoir remporté deux fois le Championnat Suisse (2015/2016), la Supercoupe de Suisse (2014/2015) ainsi qu’une Coupe de Suisse en 2016, Nikola revient dans son pays natal. Il intègre le collectif du MHB en 2016 avec pour objectif de départ d’assurer la doublure de Vincent Gérard. Fort de ses 4 années passées à Montpellier, il quitte l’Hérault pour notre belle Savoie.
SES STATS CARRIÈRE

Notre futur gardien nous a confié son ressenti et ses ambitions sur son arrivée dans le club Chambérien.
Alors qu’il rejoindra le club pour la saison 2020-2021, notre futur gardien est déjà “impatient de porter ses nouvelles couleurs et de rejoindre une équipe que je connais assez bien” puisqu’il a notamment évolué aux côtés de Jean-Loup Faustin et Arthur Anquetil et sous les commandes d’Erick Mathé, alors entraîneur adjoint au MHB.
Il connaît déjà donc bien la Team Chambé et le Phare, qu’il qualifie comme “l’une des meilleures salles de France avec l’un des meilleurs publics de France. C’est toujours un plaisir de jouer dans ce vrai chaudron” et se souvient : “en tant qu’adversaire, on sent que le public donne des ailes aux joueurs. J’ai perdu 2 fois assez largement dans cette salle !”
Les ambitions de Nikola Portner correspondent particulièrement à celles du club Savoyard : “Chambéry est un grand club du championnat de France, c’est une équipe qui doit jouer l’Europe, c’est un objectif majeur ! La saison passée qu’a réalisé le club a été exceptionnelle, et c’est aussi ça qui m’a donné envie de le rejoindre. Je veux gagner des titres et jouer l’Europe.”
Pour ce faire, sa collaboration avec Julien Meyer devra être parfaite, et c’est ce que prévoit Nikola : “nous allons apprendre l’un de l’autre pour former une bonne paire et aider l’équipe à aller le plus haut possible !”. Il est déjà prêt à “mouiller le maillot comme il faudra, et se donner à fond à l’entrainement et dans tous les matchs !”.
Toute la Team Chambé souhaite la bienvenue à Nikola et est très impatiente de commencer cette nouvelle aventure avec lui !