Actualités
Équipe première
Dunkerque – Chambéry (21e journée) – Samedi 29 mars – Stades de Flandres
Rassurée par son succès aux dépens d’Istres dimanche dernier (35-29), la Team Chambé reste en quête d’un match référence à l’extérieur. L’occasion est belle de conforter sa bonne dynamique ce samedi à Dunkerque (20h).
Jamais deux sans trois ! Dunkerquois et Chambériens vont s’affronter samedi pour la troisième fois cette saison. Et que ce soit en championnat au mois d’octobre au Phare (28-27) ou pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France il y a un mois aux Stades des Flandres, les Jaune et Noir l’ont toujours emporté (24-28).
Écrire que l’USDK est une équipe qui réussit bien aux Chambériens est un doux euphémisme quand on sait que la dernière victoire des Nordistes sur les Savoyards remonte au 28 septembre 2017 (26-23).
Si Chambéry a retrouvé une dynamique positive depuis la reprise, Dunkerque n’a quant à lui pas gagné depuis le 20 décembre à Ivry (22-26) et cumule depuis le début de l’année 2025, six matches sans victoire (cinq en championnat et un en Coupe de France).
Pour autant, il serait une grosse erreur de penser que c’est une partie de plaisir qui attend les Chambériens. Dunkerque reste la seule équipe avec Nantes à avoir accroché le PSG cette saison (27-27).
Car la Team Chambé, si elle a démontré sa capacité à se transcender au Phare, a encore beaucoup à prouver loin de ses bases. Elle ne compte à ce jour qu’un succès à l’extérieur, sur le parquet de la lanterne rouge, Ivry (19-30, 1er novembre): « On ne s’explique pas trop cet état de fait » commente Valentin Kieffer qui sera vendredi en terrain connu, lui qui garda les buts de Dunkerque durant trois saisons (2021-2024). « Au Phare, avec l’ambiance, le soutien de notre public, c’est sans doute plus facile… »
Son entraîneur Asier Antonio veut retenir que son équipe a souvent été en mesure de l’emporter loin de ses bases, même si dans les dernières minutes, la victoire a choisi le camp adverse: « Le problème est peut être mental, physique. Les blessures nous ont souvent handicapés dans nos possibilités de rotations et on l’a payé dans le money-time. »
Une victoire dans le Nord permettrait d’enclencher une série positive pour les Chambériens avant de recevoir Aix-en-Provence le vendredi 4 avril: « On ne se projette pas » tempère Kieffer. « On est concentré sur le match à Dunkerque. On a trop connu de péripéties cette saison pour voir plus loin. »
Au match aller (journée 8, le 27 octobre 2024) : Chambéry s’était imposé 28-27 au Phare.
511, le nombre d’arrêt qu’a effectué notre portier Valentin Kieffer lors de son passage à l’USDK de 2021 à 2024.