Pas de match de la Team Chambé la semaine dernière et pour cause, c’était la trêve internationale ! Certains de nos chambériens étaient concernés : Erick Mathé avec l’équipe de France mais également Nikoloz Kalandadze avec l’équipe nationale géorgienne et Sacha Mantz chez les U21. Retour sur les fortunes de chacun avec leur équipe respective.
ÉQUIPE DE FRANCE
Notre coach Erick Mathé enfilait à nouveau son costume de sélectionneur adjoint à l’occasion des matchs qualificatifs pour l’EHF Euro 2024. Deux rencontres face à la Pologne pour, en cas de double victoire, décrocher une place pour la compétiton européenne. Après un match aller à Gdansk plus que maîtrisé et une victoire conséquentde (28-38), il fallait confirmer. Et ça a été chose faite puisque devant le public d’Aix-en-Provence, les Bleus sont allés chercher un second succès, 30 à 27.
Des résultats qui permettent donc à l’équipe de France masculine de s’assurer un voyage en Allemangne pour disputer l’Euro 2024. La 16ème participation consécutive à cette compétition et une de plus pour le coach savoyard avec la tunique bleue.
ÉQUIPE DE GÉORGIE
Nikoloz Kalandadze retrouvait lui la sélection géorgienne, pour disputer ces mêmes matchs qualificatifs. Opposé avec ses coéquipiers à la Lituanie, ils ont su créer la surprise au match aller avec une large victoire 32-18, devant leur public. Mais la seconde opposition a tourné en faveur des lituaniens, bien plus solidaires et grandement aidés par un ancien de la maison chambérienne, Gerdas Babarskas. À noter que notre arrière gauche a marqué 7 buts à deux reprises. Tout est encore jouable pour une qualification à l’EHF Euro 2024 mais il faudra d’excellents résultats.
ÉQUIPE DE FRANCE U21
Il y avait également un membre du Centre de Formation concerné par cette semaine internationale : Sacha Mantz faisait partie de la sélection des moins de 21 ans de l’équipe de France. Pour le second rassemblement de l’année, les bleuets affrontaient l’Islande en match aller-retour. Si la première partition est à oublier pour les protégés de Yohann Delattre (défaite 24-33), il y a eu du mieux lors de la seconde opposition avec une victoire décrochée sur la plus petite des marges. Prochain rendez-vous pour les U21 : du 23 au 26 avril 2023, pour disputer le tournoi TIBY.