TÊTE À TÊTE AVEC… GERDAS BABARSKAS

14, Juil 2021

A 27 ans et en 3 saisons passées à Chambéry, l’arrière gauche Gerdas Babarskass a participé à plus de 70 matchs et a marqué 147 buts pour l’équipe chambérienne. Le joueur Lituanien répond à nos questions dans ce tête à tête.

QU’EST-CE QUI T’A POUSSÉ À COMMENCER LE HANDBALL ?

J’ai commencé Handball quand j’avais 6 ans. Mon père était un grand joueur en Lituanie. Il a gagné la Coupe d’Europe avec l’équipe de Lituanie et moi depuis que j’étais petit c’était mon rêve de jouer au Handball !

EST-CE QUE TU RÊVAIS DÉJÀ DE DEVENIR PRO À CE MOMENT LÀ ?

Oui depuis que j’ai commencé à jouer, j’avais pour objectif de finir international. Ça n’a jamais été seulement un hobby pour moi. L’objectif dès le début c’était de devenir pro.

QUELS AUTRES SPORTS AS-TU PRATIQUÉ DANS TA VIE ?

Quand j’étais petit, j’ai essayé beaucoup de sports, mais j’avais toujours dans ma tête le rêve d’être joueur de Handball !

 

QU’EST-CE QUI T’A CONVAINCU À SIGNER POUR CHAMBÉRY EN 2018 ?

A ce moment là, je jouais en Allemagne et on était sur une très bonne saison avec notre équipe. Le club de Chambéry a contacté mon agent et je n’ai pas hésité longtemps avant de décider de signer ici. 

COMMENT S’EST PASSÉE TON INTÉGRATION EN FRANCE, ET DANS L’ÉQUIPE, À TON ARRIVÉE ?

Quand je suis arrivé au début, le côté sportif se passait très bien. Les coéquipiers étaient très gentils. Ils m’ont tout expliqué et traduit. J’ai eu de la chance d’avoir des coéquipiers comme ça. Et après, j’ai appris la langue, rapidemment, et ça m’aide dans la vie privée.

TU JOUES ARRIÈRE GAUCHE, POURQUOI CE POSTE PRÉFÉRÉ ?

Jusqu’à mes 16 ans, j’ai joué demi centre et c’était mon poste préféré. Pendant un été j’ai grandi de 12 cm, et après ça j’ai commencé à jouer pro en Lituanie. Ils m’ont poussé à jouer ARG, et je le suis resté.

TU PRÉFÈRES JOUER EN ATTAQUE OU EN DÉFENSE SUR UN TERRAIN ?

J’aime bien jouer les deux. Au final, j’aime le feeling de la victoire et je peux tout donner pour ça. Ça peut donc être offensif ou défensif. Je suis prêt à faire le nécessaire pour mon équipe et pour la victoire. 

QUI EST TON JOUEUR PRÉFÉRÉ, TOUTES ÉPOQUES CONFONDUES ?

J’essaye de ne pas voir les choses comme ça. J’aime bien quelques joueurs comme Sagosen, ou Cindric, qui sont incroyables.
Mais je sais que si un jour je dois jouer contre l’un ou l’autre, je ne pourrais pas avoir trop de respect pour eux sur le terrain. Comme ça je joue contre eux comme contre tous les autres !

AS-TU UN CONSEIL POUR LES JEUNES DE L’ACADÉMIE ?

Travail travail travail. Juste travailler dans la bonne direction. Essayer d’être la meilleure version de soi et tout donner tout pour ça !

TU AS JOUÉ EN ALLEMAGNE. QUELLES SONT POUR TOI LES DIFFÉRENCES ENTRE LE CHAMPIONNAT FRANÇAIS ET LE CHAMPIONNAT ALLEMAND ?

Il n’y pas vraiment beaucoup de différences. Partout, les gens peuvent jouer au Handball. Et les ligues allemandes et françaises sont à un très haut niveau. Il n’y a pas de très grande différence.

TU PEUX NOUS EXPLIQUER LA RAISON DERRIÈRE TON NUMÉRO 14 ?

Il n’y pas de très grosse raison pour ça. Juste, je suis né le 14 février et j’ai toujours aimé ce numéro.

#TEAMCHAMBÉ