Actualités
Équipe première
En marge d’une rencontre d’EHF European League en fin d’année dernière, notre gardien Harun Hodzic et Brice Maubleu, le portier du Grenoble Football 38 (Ligue 2) se sont rencontrés au Phare. L’occasion d’un échange passionné et passionnant.
Brice Maubleu : « Le handball est un sport que j’aime bien regarder à la télévision notamment l’équipe de France. J’ai pratiqué à l’école, à Jarrie, et j’ai occupé tous les postes, pas seulement celui de gardien. »
Harun Hodzic : « Qui n’a pas joué au football ? En Bosnie, c’est le sport numéro 1. Au club, on joue aussi au football à l’échauffement, lors des réveils musculaires, on se prend tous pour des joueurs célèbres (rires). »
H.H : « Gardien, on se retrouve souvent seul. Même si on est protégé par une défense, on doit souvent faire face à un tireur et on se doit de remporter ce duel. »
B.M : « Le dénominateur commun des gardiens, c’est le courage. Dans le face-à face avec le tireur, il faut montrer que tu es là, présent. Il faut parfois mettre une main, la tête, et accepter de recevoir le ballon dans le ventre ou dans des parties du corps qui ne font pas du bien ! Dans le football, le gardien est important mais je pense que dans le hand, il est encore plus déterminant car beaucoup plus sollicité. »
H.H : « Au football, une erreur de gardien peut cristalliser la performance de celui-ci. Il n’a pas toujours l’opportunité de se rattraper. Il doit se montrer constant et faire des arrêts tout le temps. Au hand, avec près 50 tirs, on a l’occasion de se rattraper. Un bon match, c’est au-dessus de 30% d’arrêts. »
B.M : « Au foot, il faut friser les 80% d’arrêts pour être crédité d’une bonne partie. »
B.M : « J’ai toujours été impressionné par le courage et l’engagement des gardiens de handball, notamment lors des tirs à bout portant. Leurs réflexes et leur souplesse sont également exceptionnels. »
H.H : « Dans un match de foot, le gardien de but peut ne pas être sollicité pendant de longues minutes, ce ne doit pas être évident de gérer ces moments-là. Et puis dans le froid, ce n’est pas facile de rester chaud. »
B.M : « C’est vrai que l’hiver, ce n’est pas le meilleur moment de la saison. On aimerait pouvoir évoluer en salle dans ces périodes-là ! »
Echanges retranscrit par Eric Clert – Éclert Communication
Rejoignez le programme
Club Jaune & Noir Adhérez au programmeBilletterie
D1M 2024/2025 Chambéry - Limoges Acheter mes billets