UNE NOUVELLE SAISON SE PROFILE POUR LE CENTRE DE FORMATION

29, Juil 2021

A quelques jours de la reprise de l’entrainement pour le Centre de Formation, présentation de cette nouvelle saison, avec le coach Leonard Barrault ! 

La reprise début aout

Deux semaines après la reprise des professionnels, c’est au tour des jeunes Chambériens de se remettre au travail ! À la suite d’une saison quasi-inexistante sur le plan de la compétition, il va falloir se remettre dans le bain avant de rattaquer le championnat de N1 ! C’est mardi 3 aout que les jeunes de Leonard Barrault reprendront du service, avec une séance physique, avant de retoucher la balle dans les jours suivants ! Sans les quelques jeunes qui se préparent avec le groupe professionnel, c’est dans un groupe quelque peu renouvelé que se retrouveront les jeunes !

ENTRETIEN AVEC LÉONARD BARRAULT

Qu’est-ce que tu retiens de la saison 2020/2021, où vous avez été privés de compétition quasiment toute l’année ?

C’est une saison qui a été très compliquée. Ça a été dur de continuer à s’entrainer mais de ne pas avoir de compétition. C’est quelque chose de très dur à assumer, il faut réussir à trouver de la motivation chez les garçons alors qu’il n’y a pas de compétition. On a eu la chance de pouvoir mettre en place des tournois amicaux qui ont permis de retirer quelque chose de positif.
On a eu beaucoup de temps de travail, et je me suis rendu compte qu’il y avait un super groupe ! Les gars ont toujours eu le sourire, ils ont toujours mis de l’intensité à l’entrainement, c’est ce que je retiens de cette saison.

Comment est-ce que tu vois ton groupe, avant de reprendre l’entrainement dans une semaine ?

On a un groupe très jeune, certes avec un an d’expérience en plus, mais le groupe est très jeune. On a une meilleure connaissance de qui on est. Cette année d’entrainement nous a permis de jauger nos forces, nos faiblesses, et de construire une identité. Aujourd’hui le groupe vit bien parce qu’on sait qui on est et qu’on sait où on veut aller, c’est très positif. Peut-être qu’on découvrira de nouvelles choses avec l’arrivée de la compétition. Les longs déplacements à l’extérieur seront compliqués, mais les gars doivent nous montrer qu’ils ont bien avancé avec cette année de travail en plus. 

C’est une première saison complète à l’Académie qui se profile, quel est ton ressenti ? 

Dans le quotidien, l’Académie est un vrai avantage ! On a tout ce qu’il nous faut à portée de main. Il faut encore que l’on réussisse à se l’approprier, notamment sur l’aspect du double projet (sportif et scolaire), mais c’est un vrai bel outil qui va nous faire avancer plus vite dans la progression des jeunes joueurs. Je ne sais pas si ça va nous aider sur la compétition. On a tout à y faire ! Il manque peut-être un peu d’histoire dans les murs, ce sera à nous de l’écrire ! 

De nombreux jeunes sont montés avec les pros l’an passé, comment le gérer de ton côté ?

C’est le quotidien d’un Centre de Formation ! A partir du moment où on est en charge d’un centre, on sait que c’est ce qu’il va se passer, que les joueurs seront appelés à grimper avec les pros, et c’est une bonne chose. C’est ce qu’on attend, on est très contents pour ceux qui montent ! Et à ce moment là, c’est aux jeunes de faire le boulot, de prendre les responsabilités. Ils ont déjà commencé à le faire la saison dernière. 

On ne peut pas penser qu’aux résultats, notre but n’est pas de gagner, on veut juste que les joueurs avancent et que le plus vite possible ils soient présents avec les pros. Ça nous pousse à bricoler un peu, des fois ce n’est pas confortable, mais c’est le but d’un Centre. On communique énormément avec le groupe professionnel pour faciliter les bascules de nos jeunes avec le groupe. 

Quels sont les objectifs de cette saison ? 

Le premier gros objectif c’est de reprendre du plaisir. Ça fait deux saisons que c’est bizarre. Il y a deux ans, la saison était super intéressante et on est restés sur notre faim avec la coupure en mars. La saison dernière on ne peut même pas parler de démarrage. On veut juste s’amuser tous ensemble sur les terrains. Après, sportivement, je veux juste qu’il y ai 2-3-4 joueurs qui intègrent le groupe de façon régulière, si ça se fait on aura tout gagné ! Pour la N1, on vise surtout le maintien. L’objectif est de faire avancer les garçons ! Ils auront des objectifs personnels. Si on fait bien ce boulot de formation, le maintien devrait se dessiner. 

LA COMPOSITION DE LA POULE

Comme lors de la très courte saison 2020/2021, le Centre de Formation de la Team Chambé se retrouve dans la poule 4, avec les clubs du quart Nord-Est de la France ! Les adversaires à venir : Bourgoin, Beaune, Vesoul, Epinal, Annecy le Vieux, Folschviller, Belfort, Metz, Selestat, Villers et Tremblay. De longs déplacements dans la région Grand Est sont donc à prévoir pour nos ‘Jaune et Noir’ ! La reprise du Championnat de N1 devrait se faire le week-end du 11/12 septembre. La composition du groupe peut être amenée à changer. 

Bonne reprise et bonne prépration aux jeunes du Centre de Formation de la Team Chambé ! 

#TEAMCHAMBÉ