Par delà le décalage horaire et les milliers de kilomètres, Érick Mathé nous raconte ses premiers jours à Tokyo, après la victoire inaugurale contre l’Argentine, et celle face au Brésil sur le même écart de +5 !
QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE FAIRE PARTIE D’UNE TELLE COMPÉTITION ?
C’est une impression bizarre, on a envie de s’émerveiller à chaque instant ! Recevoir la dotation avec les anneaux fait forcément quelque chose : c’est un grand un sentiment de fierté… On croise des athlètes de renom. Lorsqu’on croise Yao Ming, qui attire naturellement les regards, le premier réflexe serait de prendre une photo à ses côtés ! Mais on est pas à Disneyland (rires).
Toute la délégation française est logée dans le même bâtiment ! C’est plutôt sympa de croiser dans l’ascenseur les basketteurs, les volleyeurs, les judokas… Tout en profitant du décorum !
Mais on est aussi très focus sur le pourquoi de notre venue à Tokyo, notre travail au quotidien !
EN DEVENANT ENTRAINEUR DE HANDBALL, AS-TU RÊVÉ D’EN ARRIVER LÀ UN JOUR ?
En devenant entraîneur de hand, je ne pensais même pas à entraîner au niveau national alors les Jeux… Ça reste un rêve d’enfant ! Sauf qu’enfant je regardais toutes les épreuves à la télé… là je ne vois aucun sports (rires) !
VIVRE UN MOMENT COMME LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DEVANT LA TÉLÉ N’A PAS ÉTÉ TROP FRUSTRANT ?
Public ou pas public, Covid ou pas Covid, nous n’aurions pas fait la cérémonie d’ouverture car on jouait le lendemain à 11h avec un levé à 7h du matin ! Et personnellement, même si bien évidemment je trouve ça beau, je ne faisais pas d’un enjeu le fait de voir en vrai la cérémonie d’ouverture !
COMMENT PRÉPARE-T-ON LES JOUEURS FACE À UN TEL ÉVÈNEMENT SPORTIF ?
Les joueurs profitent des ces instants mais en même restent très concentrés sur la compétition ! La préparation a été intense et fait suite à une saison éprouvante. Ils savent où il faut mettre l’énergie sans s’éparpiller sur d’autres moments !
Place désormais à la rencontre face à l’Allemagne, mercredi à 14h30 pour se rapprocher encore de la qualification dans ce tournoi. Allez les Bleus !



Photos : MathéImages